Tout le monde peut influencer mais peu peuvent impacter
Posté le 10 juin 2020
2020 est décidément une année riche en bouleversement: on a commencé par être proche d’une troisième guerre mondiale, puis on a enchaîné avec une pandémie mondiale et au final, un mouvement social d’ampleur mondiale (Black Lives Matters) qui est train de révolutionner tant de choses.
En parlant de ce mouvement, on a pu observer un début de changement dans le monde de l’influence et du décalage entre certains influenceurs et leurs abonnés avec l’apparition du Covid-19. On risque de sûrement de rentrer dans une nouvelle ère.
QU’EST-CE QU’UN INFLUENCEUR ?
Un influenceur est une personne présente dans le digital qui est dans la capacité d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans une optique de marketing.
Les influenceurs sont sollicités par les marques, les entreprises, des chaînes de télévision voire des gouvernements pour améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires. Les influenceurs travaillent en grande partie sur leur propre plateforme digitale comme le blog ou leur site internet, les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, SnapChat, Pinterest ou encore TikTok) et enfin leur chaîne YouTube. Ce sont des créateurs de contenu digital. L’influenceur se met en scène pour mettre en valeur des produits, elle ou il partage son quotidien avec sa communauté via différents supports : articles de blog, publications Instagram, vidéos YouTube, les stories sur Facebook/Instagram/SnapChattories. Elles ou ils font le lien entre les entreprises et leurs potentiels clients.
QU’EST-CE QU’UN LEADER ?
Selon le dictionnaire Larousse, un leader est une personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement. Mais encore, le leader est une personne qui est à la tête d’un parti politique, d’un mouvement, d’un syndicat.
DIFFÉRENCE ENTRE UN INFLUENCEUR ET UN LEADER ?
Comme je l’ai souligné dans le podcast, le leadership est un chose innée: on ne peut le travailler. C’est un trait de caractère déjà présent en nous depuis l’enfance. Le leader est une personne qui réussit à impacter les autres par son éloquence, son charisme et ses actions.
Le leader a une vision et ne s’en éloigne pas: TOUT ce qu’il fait est linéaire et est logique. Le leader n’a pas peur du risque et surtout il ne se compromet pas pour plaire aux autres.
Au contraire de l’influenceur qui (dans de nombreux cas)est esclave de son audience: il est toujours en une quête de lui plaire et a peur de faire la moindre erreur qui pourrait détourner son audience du contenu qu’il produit.
L’influenceur est rarement dans le lead: tout ce qu’il fait est généralement calculé, rien n’est laissé au hasard. Beaucoup d’abonnés déplorent d’ailleurs que certains influenceurs ont perdu la substance qui les rendait unique.
Le leader est patient et sait que le temps lui donnera raison. Il croit en sa cause et il n’a pas peur d’être incompris: il sait que par la suite, d’autres vont adhérer et le soutiendront dans son combat.
Le leader sait bien s’entourer et ne se plait pas dans des rivalités inutiles. Le leader n’a pas peur de faire appel à d’autres personnes mieux calés que lui.
Mon propos n’est pas dénigrer les influencers (puisque je suis dans ce créneau) mais on a pu observer que certaines causes comme l’environnement, les violences conjugales, le sexisme, le cancer ou l’humanitaire sont des causes qui passent sans problème dans les feed Instagram.
Mais dès qu’il s’agit du racisme, on a pu constater que c’était uniquement l’affaire de ceux qui en sont victimes et c’est navrant car le racisme est l’affaire de TOUS.
Pour ma part, cela m’a permis de faire le ménage dans mon following. C’est pour cela que je questionnais mon audience sur leur following et de leur demandait si ils allaient continuer à suivre des personnes qui n’en ont rien à faire de leurs oppressions.
Il est évident que l’on ne va pas obliger les personnes à donner un avis sur tout mais il y a certains silences qui sont très parlants, bien plus parlant q’un post Instagram.
La balle est dans le camp des followers qui ont le choix de suivre ou non des personnes dont les oppressions ne font pas partie de leurs préoccupations.
À lundi prochain…