Pourquoi j’ai décidé de revenir sur YouTube
Posté le 23 août 2021
YouTube reste l’un de mes réseaux sociaux préférés. C’est un endroit où je passe du temps pour me divertir et pour apprendre. Souhaitant revenir au réseau social qui m’a poussé à lancer mon entreprise, je voulais expliquer mon retour et faire comprendre aux entrepreneurs à quel point YouTube ne doit pas être négligé dans sa stratégie digitale.
YOUTUBE M’A APPRIS MON MÉTIER DE CRÉATRICE DE CONTENUS
C’est en 2013, que je me lance sur YouTube. Suite à des demandes répétitive sur ma routine capillaire concernant mes cheveux défrisés ( à l’époque), je décide de me lancer dans le grand bain après moult hésitation !
J’ai rapidement compris que d’être sur YouTube, c’était du travail. Mais, cela m’a permis de poser les fondations du métier de créateurs de contenu.
Grâce à YouTube, j’ai appris à prendre des photos avec un appareil photo réflexe. J’ai également appris à tourner des vidéos toute seule. YouTube m’a également poussé à me former sur le taf dans le montage vidéo.
Sans YouTube, je ne pense pas que je me serais lancer à mon compte. Je veux affirmer devant vous, que YouTube a radicalement changé le cours de mon existence.
YOUTUBE A UN ALGORITHME “FRIENDLY”
Contrairement à ce que l’on pense, YouTube a plutôt un algorithme que je pourrais qualifier d’amicale. Effectivement, il est rare que les premières vidéos explose.
Par contre, à force de publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée, vous allez pouvoir petit à petit constituer une belle et solide communauté qui va apprécier votre contenu et qui va plus facilement le relayer auprès de d’autres personnes.
Malheureusement, par manque de patience, beaucoup de créateurs de contenu abandonne YouTube au profit des autres plates-formes par souci de constituer rapidement un énorme Following.
Je l’ai constaté de mes propres yeux, avec mon autre chaîne YouTube. Il suffit d’une seule vidéo pour changer la face entière de votre chaîne YouTube.
UN RÉSEAU SOCIAL QUI A FAIT ÉMERGER DE NOMBREUX BUSINESS
YouTube est un réseau social qui a permis l’émergence de nombreux business. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est plus facile de documenter son aventure entrepreneuriale. Sur YouTube, il est plus facile de permettre à son audience de s’identifier aux créateurs de contenu.
On a envie de l’encourager, on a envie de le soutenir en cliquant sur ce lien d’affiliation ou encore en sollicitant ses services.

© Nubelson Fernandes
De plus, YouTube a été le tout premier réseau social à rémunérer les créateurs de contenu grâce aux pastilles publicitaires diffusé sur leur vidéo.
Additionné à une rémunération, non négligeable, cela a permis à des créateurs de contenu d’étoffer non matériel d’améliorer leur professionnalisme et même pour certains de bâtir de la richesse. YouTube a été le tout premier réseau social à permettre à des personnes ordinaires de devenir millionnaire grâce aux contenus qu’ils créaient.
UN RÉSEAU OÙ SE CRÉE DE LA PROXIMITÉ AVEC L’AUDIENCE
YouTube est le réseau social ou vous pouvez créer une forte proximité avec votre audience. Grâce aux vidéos Vlog, l’audience a l’impression d’être aux côtés du créateur de contenu. Il peut accéder à son intimité: il connaît certains membres de son cercle intime et il sait comment est décoré son lieu de travail.
https://youtu.be/_MrWuilqJWw
Cela permet de tisser un lien avec son audience. C’est une opportunité pour l’audience d’avoir davantage confiance dans ce qu’on entreprend le créateur de contenu.
Je trouve, à mes yeux, qu’il n’y a pas d’autres réseaux social qui a fait mieux que YouTube sur ce terrain.
POLYVALENCE D’ACCÈS AU CONTENU PRODUIT SUR YOUTUBE
Dites-moi, à leur actuel, si il y a un autre réseau social qui est présent sur de nombreux formats. YouTube est un réseau social présent sur smartphone, sur tablette, sur ordinateur et sur smart TV.
Cependant, on constate que de plus en plus de personnes regarde les vidéos YouTube depuis leur écran de télévision. Cette polyvalence d’accès au contenu produit sur YouTube permet d’accéder à davantage de monde.
À lundi prochain…