Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on comprend rapidement que l’on est capable de faire énormément de choses soi-même. C’est gratifiant de le savoir mais à la longue, cela peut devenir épuisant et cela peut être un frein pour votre progression et vos objectifs à atteindre.

Dans le 25e épisode de The Bossfluence, je vous l’explique en trois points.

 

POUR VOTRE SANTÉ MENTALE

Les entrepreneurs peuvent être aussi victimes de burn out. D’après cet article publié dans la revue hebdomadaire L’Express datant de janvier 2014, les chefs d’entreprise sont les plus exposés au burn out.

Quand la santé mentale déraille, rien ne reste stable: l’accumulation de tâches accroit un niveau de stress considérable qui peut mettre votre vie en danger.

Quand vous faites le choix de déléguer des taches, vous évitez de vous rajouter une charge mentale inutile. Vous vous laissez une chance de pouvoir vous allégez l’esprit et vous sentir mieux.

Cela va vous permettre de continuer à prendre du plaisir à travailler et à ne pas abandonner: vous avez le droit d’avoir des moments de faiblesse. Dans le 18e épisode de The Bossfluence, je vous parlais de l’importance d’aller consulter un psychologue ou un psychiatre car confier ses soucis et ses angoisses à une personne qui ne vous fréquente pas dans la vie privée peut vous aider à lâcher prise et à vous sentir mieux dans votre peau d’entrepreneur.

Votre santé mentale est PRÉCIEUSE: vous devez en prendre soin.

Je tiens à le répéter à nouveau: AUCUN travail ne mérite que l’on sacrifie sa santé mentale.

CELA ASSEOIT VOTRE POSITION DE LEADER

Une personne qui réussit à déléguer est une personne qui a des aptitudes de leader. Seul un leader est capable d’avoir suffisamment confiance en lui-même pour déléguer des tâches, qu’il estime, ne plus être en capacité de faire à 100% soi-même.

Déléguer ne veut pas abandonner totalement la tache qui nous incombe à exécuter: cela veut dire que l’on continue à avoir un oeil dessus. Mais aussi, que l’on laisse à la personne la liberté de travailler en lui donnant un délai pour rendre le travail demandé.

AUCUN entrepreneur ne peut faire TOUT, tout seul: par exemple, au niveau de la comptabilité, à la fin de l’année, il faudra bien demander de l’aide à un expert-comptable.

Un leader sait faire confiance à autrui et sait s’entourer de personnes qui sont de son niveau ou qui sont d’un niveau plus élevé que le sien. Tout est une histoire de confiance en soi et confiance à autrui.

MIEUX GÉRER SON TEMPS

Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’il est normal de travailler énormément sans compter ses heures. À mes yeux, ce n’est pas ma vision de l’entrepreneuriat: je me suis mise à mon compte pour faire ce qui m’anime et me permet de me lever le matin avec entrain et détermination. Être à la merci de mon travail, c’est NON pour ma part.

Ces dernières semaines, j’ai compris qu’il y a certaines tâches que j’allais devoir déléguer afin de dégager du temps pour être plus efficace dans mon travail et surtout m’alléger d’une certaine pression que je me suis mise sur mes épaules. 

Je ne sacrifierais plus mon temps libre pour travailler: j’ai besoin de ces moments pour me recharger l’esprit et surtout les batteries. Mais encore, pour avoir la possibilité de me profiter de mes proches.

J’ai procédé à certaines ajustements comme le changement de salle de sport car mon ancienne salle de sport ouvrait à partir de 9 heures du matin contre 6 heures du matin pour la salle que j’ai décidé de rejoindre.

J’ai aussi décidé de terminer mes journées de travail à 18h30, de prendre davantage soin de moi et de profiter de la vie. Je ne travaille plus le week-end car je consacre mes week-ends aux sorties et à la cuisine maison.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point, je me sens légère et surtout les idées plein la tête.

 

À lundi prochain…