Le Coronavirus a tout chamboulé sur son passage. On commence à changer des habitudes bien ancrées dans nos quotidiens. Nos raisonnements sont remis en question et nous sommes contraints de changer nos mindset.

 

NE PLUS POUVOIR DÉPENDRE D’UNE SEULE SOURCE DE REVENUS 

Dans l’épisode n°12 de la saison 1 de The Bossfluence, je vous parlais de l’importance de multiplier ses sources de revenus. Malheureusement, cette crise sanitaire m’a donné raison.

À part si vous touchez plus de 4000 euros par mois (en étant célibataire sans enfant), vous ne pouvez pas vous permettre de vivre avec un seul revenu. Avec l’imposition du chômage partiel, de nombreux salariés rencontrent des difficultés puisqu’ils ont perdu des revenus et qu’ils ont toujours le même niveau de charge.

Je vais être franche avec vous: ce n’est pas en vendant vos vêtements ou en profitant de rabais que vous allez mieux vivre. Ni avec votre assurance-vie ou votre livret A car les taux sont bas et ne remonteront pas de si tôt.

Mais c’est en investissant judicieusement son argent dans: – la pierre (immobilier privé ou de bureau);

– dans la Bourse (même si c’est un risque);

– et sur Internet (en vendant ses prestations de service, en faisant du consulting ou dans le design).

Bref, cette période assez particulière doit nous aider à ne plus avoir peur d’investir notre argent. Le risque serait d’assister à notre propre déclassement social.

 

APPRENDRE À GÉRER SON ARGENT AVEC SA CB 

Par peur d’être contaminé, de nombreux commerçants ont dû inciter leurs clients à utiliser leur carte bancaire. Bien que cela n’ait pas été prouvé, les banques ont été contraint à augmenter le plafond maximum de l’utilisation du “sans contact”. La limite d’utilisation du “sans contact” par jour est de 50 euros par jour.

Le problème, que pose l’usage de la carte bancaire, est qu’on a la sensation de ne plus avoir le contrôle sur nos dépenses. Par exemple, je paye le maximum de choses en liquide car cela me rassure. Je sais combien je dépense et quelle est ma limite de dépense. Je paye en espèces:-mes courses alimentaires;

– mes sorties au restaurant;

– mon shopping vêtement en espèces.

Je n’utilise a carte bancaire uniquement pour payer mes factures ou des prestations de service. 

Pour mieux gérer l’argent que j’ai, j’utilise l’application “Buddy” (disponible sur iOS) ou BudgetBuddy (disponible sur Android).

Pour ma

INVESTIR DANS UN BIEN IMMOBILIER 

Le confinement a eu des conséquences désastreuses pour de nombreux locataires qui ont dû continuer à s’acquitter de leur loyer. A contrario, les propriétaires avaient la possibilité de suspendre leur mensualité de crédit en le demandant à leur banque. Et pour les personnes totalement propriétaires, elles étaient plutôt tranquille (certains avaient uniquement à payer la mensualité de la taxe foncière pour celles et ceux qui ont opté pour la mensualisation).

Un investissement immobilier est l’un des moyens les plus sûrs pour ne être déclassé(e) au niveau social. Nul besoin que votre investissement immobilier soit votre résidence principal.

Malheureusement, c’est au moment de la retraite qu’on se rend compte qu’il est trop tard. J’ai remarqué autour de moi que les personnes retraités qui continuent à s’accorder des plaisirs comme aller chez le coiffeur ou voyager régulièrement sont celles qui sont propriétaires. Au contraire des retraités qui sont locataires et qui doivent continuer à payer un loyer avec un niveau de retraite (qui n’a plus rien à voir avec le salaire perçu quand on est actif).

Je vous donne rendez-vous dans les prochaines semaines pour parler argent et immobilier.

 

APPRENDRE À ANTICIPER 

Beaucoup de personnes, qui avaient fondé leur business uniquement sur des emplacements physiques, ont dû se mordre les doigts de ne pas avoir anticiper l’utilisation d’outils digitaux. Le fait de ne pas avoir consacré entre 3 000 et 5 000 euros pour monter un site marchand bien référencé a été une belle opportunité raté pour continuer à faire marcher son entreprise.

Un veritable entrepreneur ne subit pas le temps, il l’anticipe. Et vous vous devez toujours d’avoir un temps d’avance. Nous approchons le mois de novembre 2020, j’ai déjà commence à planifier mon année 2021 car l’année en cours est déjà terminé.

Vous ne pouvez pas vous permettre de développer votre entreprise au jour le jour. Vous devez avoir une vision et c’est elle qui vous permettra d’avoir un horizon dégagé. Par conséquent, vous aurez l’aptitude de développer étape par étape votre entreprise sans être bousculé par des évènements extérieurs à votre entreprise.

NE PLUS PROCRASTINER 

Avant l’année 2020, j’étais la reine de la procrastination. Dès que j’en avais l’opportunité, je délaissais le travail pour le lendemain. Seulement, si je voulais avoir du succès, je ne pouvais pas me permettre de reporter le travail au lendemain. Je me suis remise en question. J’ai mis en place un système pour être davantage efficace au travail. Je vous en ai parlé dans l’épisode n°6 de la saison 1 de The Bossfluence et dans l’épisode n°35 de la saison 2 de The Bossfluence.

La procrastination est un véritable poison et un frein à l’expansion de votre entreprise. Si vous souhaitez voir grandir votre entreprise, vous devez vous responsabiliser en exécutant les taches qui vont incombent.

Je vous invite à tester ma méthode de travail qui marche et voire même réserver un Strategy Call avec moi.

 

À lundi prochain…