Les 7 principaux obstacles au succès
Posté le 14 décembre 2020
En tant qu’adulte et surtout entrepreneur, nous sommes responsables de nos réussites et de nos échecs. Parfois la réussite prend du temps à venir car on se met certaines barrières au niveau mental et professionnel.
LE DOUTE
Le doute est un véritable POISON. Oui, je le dis sans prendre de pincettes. Douter ne vous amènera nulle part sauf dans le pays de la perte de temps. Tout individu est confronté à cela, même pour celles et ceux qui ont grandement confiance en eux. L’important est est de reconnaître que vous doutez et d’identifier la raison qui vous amène à douter.
Parfois, cela remonte à votre enfance et cela vous poursuit tout au long de votre vie. Solliciter l’aide d’un thérapeute peut vous aider à guérir de se mal et d’apprendre à se faire confiance. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Bien au contraire, les personnes ayant suffisamment de force en elles ont cette aptitude à reconnaître leur faiblesse.
NE PAS SUFFISAMENT NICHER
Nicher, c’est important. À moins que vous soyez dans une niche assez générique comme la cuisine, vous devez nicher. Quand on niche, on segmente son audience: on se crée une audience cible. Quand on crée un produit, on doit se mettre en tête de savoir à qui s’adresse le produit (aux étudiants, aux salariés, aux personnes en recherche d’emploi, aux salariés souhaitant se reconvertir ou encore à des entrepreneurs). On doit aussi connaitre la tranche d’âge à qui on s’adresse aussi et au lieu d’habitation de cette audience. Les citadins n’ont pas les mêmes besoins que les personnes qui vivent à la campagne.
Je vous conseille vivement de nicher. J’ai pu voir des personnes dire et écrire que nicher n’est pas important. Je peux vous dire que depuis que j’ai définit les piliers de The Bossfluence, je n’ai jamais autant attiré d’audience. Nicher ne veut pas dire perdre beaucoup d’audience mais cela apporte de la clarté et vous savez à qui s’adresse votre produit.
LE MANQUE D’ORGANISATION
Pour mieux vous organiser, je vous renvoie à l’épisode n°32 de la saison n°2 du podcast The Bossfluence. Je vous donne les détails de mon organisation de travail et comment le manque d’organisation fait désormais partie du passé pour moi
UNE ABSENCE DE VISION CLAIRE
Quand vous avez une entreprise, il est important que vous ayez une vision. Pourquoi avez-vous créer une entreprise? Dans quel but? À quoi voulez-vous que votre entreprise serve?
Posez-vous ces questions car elles pourront vous aider à y voir plus clair.
Il est important d’avoir une vision. Une vision vous aide à tracer votre chemin et surtout elle vous aide à tenir bon dans l’adversité.
NE PAS NETWORKER
Dans l’entrepreneuriat, networker est ESSENTIEL. Vous ne pourrez pas réussir seul(e), vous aurez besoin des autres même si vous êtes un solo preneur. Networker présente de nombreux avantages car vous tissez du lien avec des entrepreneurs. Vous pouvez vous appuyer sur eux en cas de problème ou pour promouvoir vos services.
LA PROCRASTINATION
Procrastiner est un véritable problème. C’est un mal qui vous empêche d’avancer et qui est liée à plusieurs sentiments comme le doute, la peur ou le perfectionnisme. Pour avoir longtemps été une procrastineuse professionnelle, l’année 2020 m’a permis de constater que l’on peut guérir et que procrastiner m’a fait perdre du temps précieux.
Désormais, lorsque j’ai un projet, je le lance et par la suite, je sais que je peux l’étoffer. Auparavant, je ne lançais pas le projet tant que je ne le trouvais pas parfait.
Par conséquent, j’ai trois astuces pour guérir de la procrastination: aller faire un tour dans le passé pour constater que vous avez perdu du temps, mettre au point une technique de productivité efficace (vous pouvez vous inspirer de la mienne, le Top 3×2 by The Bossfluence) et pour conclure, vous créez une habitude de travail pendant 3 semaines. Il suffit de 21 jours pour se créer une habitude et 90 jours pour l’adopter définitivement.
N’hésitez pas à commencer dès maintenant!
NE PAS SE FORMER EN CONTINU
Tout entrepreneur qui se respecte doit continuer à se former surtout quand on est dans le digital. En effet, dans le digital, l’actualité d’hier est obsolète aujourd’hui. Se former présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela n’est pas si coûteux que cela en a l’air. Cela vous permet de rester dans l’actualité et par la suite, vous pourrez rentabiliser ces formations pour proposer des services bien plus étoffés.
Cela coûte bien plus cher de ne pas se former régulièrement. Un autre avantage est que certaines formations peuvent être éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
À lundi prochain…