Le storytelling, un tremplin pour votre entreprise
Posté le 5 avril 2021
Savoir communiquer est un art dans lequel les anglo-saxons excellent. Ils ont crée l’art d’utiliser le storytelling pour attirer de potentiels clients mais aussi pour partager la vision de l’entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs ou d’entreprises font l’erreur de ne pas utiliser le storytelling dans leur stratégie de marketing.
QU’EST-CE QUE LE STORYTELLING
Le storytelling pourrait se traduire littéralement comme le fait de raconter une histoire dans un but de communication. Dans le marketing, le storytelling se définit à se servir d’une histoire pour capter l’attention, de susciter l’émotion et de travailler le branding de la marque ou de l’entreprise. Le but est d’attirer de potentiels clients!
LES CLIENTS N’AIMENT PAS LE MYSTÈRE
Nous ne sommes plus dans les années 90 où l’on ne ressentait pas le besoin de tout savoir sur une entreprise. L’important était de savoir si le produit de l’entreprise pouvait satisfaire les besoins du consommateur.
Désormais, les consommateurs ont besoin d’avoir plus d’informations et d’en connaitre davantage sur ce qui a conduit l’entreprise à être créé, qui est la personne qui a fondé l’entreprise, quels besoins souhaite t -elle satisfaire. Il est important de ne pas se faire de mystère au risque de donner une image floue de son entreprise.
Pour être authentique, il faut dire les choses simplement et communiquer dans le but à ce que vous répondiez à toutes les interrogations du consommateur.
LES RÉSEAUX SOCIAUX FONT LA PART BELLE AU STORYTELLING
On ne peut pas se permettre d’esquiver le storytelling quand on utilise les réseaux sociaux sont un tremplin pour sa stratégie de marketing. Vous devez utiliser ces outils (gratuits) pour parler directement à votre audience et de partager du contenu différent de ce que vous publiez habituellement sur vos feeds.
Par exemple, utilisez les Stories sur Instagram ou encore les Shorts sur YouTube pour partager des messages, vos coulisses, vos ressentis etc.
Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’être vous-même: les Stories permettent au créateur de contenu de nouer un lien de proximité avec son audience.
POSSIBILITÉ DE SE DÉMARQUER FACE À SES CONCURRENTS
Utiliser le storytelling dans votre stratégie de communication va vous permettre de vous différencier. Comment? Tout simplement, en communication sur les valeurs véhiculés par votre entreprise.
En utilisant cet axe, cela vous permettra d’être davantage authentique auprès de votre audience ciblé. On peut prendre l’exemple de la marque de Stella McCartney qui axe sur les valeurs de cruelty free (non testé sur les animaux) depuis le lancement de sa marque.
Mais encore, Fenty Beauty qui a fait de l’inclusivité un axe de développement pour l’entreprise. Promouvoir vos valeurs est le meilleur moyen de se distinguer auprès des consommateurs.
COMMENT RÉUSSIR SON STORYTELLING
Réussir son storytelling n’est pas compliqué quand on a une communication claire. Il faut que votre histoire évoque une émotion. Il faut que vous convainquiez le coeur avant de conquérir l’esprit.
N’hésitez pas à évoquer un échec, une remise en question ou une envie de relever un défi. Racontez un souvenir d’enfance ou encore un membre de votre famille qui vous a inspiré pour créer votre entreprise. Prenez en exemple l’histoire de l’entreprise Jacquemus qui est à mes yeux, un storytelling très efficace.
À lundi prochain…