Près de 2 ans sans la moindre publication sur la partie Podcast | Blog et cela faisait plusieurs semaines que je souhaitais recommencer à écrire des articles.

Je me suis prise la tête à créer une page consacrée à la partie “Blog” pendant 2 mois. Finalement, j’ai préféré intégrer cette partie dans la page Podcast.

À la prochaine mise à jour de mon site internet, il y aura une page “Blog” totalement indépendante.

 

REVENIR AUX FONDAMENTAUX DU MARKETING DIGITAL

 

Les confinements sont définitivement derrière nous et la vie a repris son cours normal. Il en est de même pour le marketing digital.

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, PERSONNE ne veut reconnaître que les choses ne marchent plus aussi bien qu’auparavant. De plus en plus de formations en ligne consacrées aux développements de stratégies business et social media se vendent de moins en moins bien.

De plus, avec le CPF qui est devenu payant et l’inflation qui grignote à peau de chagrin le pouvoir d’achat de nombreux Français.

Il faut revenir aux fondamentaux du marketing digital: avoir son site internet bien référencé, publier régulièrement des articles sur son site et avoir sa newsletter active (mensuelle, bi-mensuelle, hebdomadaire, bi-hebdomadaire).

Cela demande beaucoup de remises en question et du travail mais cela en vaut clairement la peine.

 

PRIVILÉGIER UNE STRATÉGIE PAYANTE SUR LE LONG TERME

 

Les stratégies social media sont des stratégies de court voire de très court terme. Elles demandent des investissements considérables et ne sont pas à la portée de tous. Contrairement à ce qui se dit, le public a très majoritairement toujours comme premier reflex d’aller Google. 

Certes, la Gen Z (public âgé entre 13/14 ans à 26 ans) a comme reflex d’aller sur TikTok et sur Instagram. Cela les aide à aller à la pêche aux informations.

Mais être référencé(e) sur Google, sur YouTube ou sur Pinterest est une stratégie qui paye sur le long terme.

C’est grâce à ma première chaîne YouTube que j’ai pu décrocher des partenariats. Le référencement naturel est une stratégie de long terme qui paye. 

 

FAIRE ATTENTION À MA SANTÉ MENTALE

 

Je ne vais pas te faire un scoop: les réseaux sociaux épuisent. Il faut toujours être l’affut de la nouvelle tendance pour ne pas être dépassé(e).

 

© Andrew Neel

Et beaucoup d’entrepreneur(e)s et de créateurs de contenus prennent la décision de quitter définitivement ou pour un temps ces réseaux. Créer, sans arrêt, du contenu pour rester au top devenait contraignant.

J’avais l’impression d’être la salariée, par procuration, de certains réseaux sociaux. Aujourd’hui, je préfère m’absenter pour plusieurs semaines et favoriser du contenu. Je ne souhaite pas challenger ma santé mentale. 

 

NE PLUS ÊTRE À LA MERCI DE CERTAINS RÉSEAUX SOCIAUX

 

Beaucoup de créateurs de contenus ont oublié qu’ils ne sont que des locataires.

L’exemple de MySpace et de Vine doivent nous rappeler que de mettre tous ses oeufs dans le même panier est dangereux.

J’ai, également, pris conscience qu’on ne construit pas des marques valant des centaines de millions d’euros sur les réseaux sociaux.

Beaucoup aimaient dire qu’avoir un site internet pour commencer ne sert à rien.

Et les temps, que l’on vit actuellement, nous rappellent qu’il faut changer de fusil d’épaule si tu ne souhaites pas voir ton business sombrer en même temps que les réseaux sociaux.

OÙ VAIS-JE CONCENTRER MON ÉNERGIE POUR LES MOIS À VENIR ?

 

J’ai décidé d’aller là où j’aime passer mon temps et créer du contenu qui a une durée de vie quasiment éternelle.

La priorité est de :- miser sur le SEO pour mon site internet ;

– publier des vidéos format court ET long sur ma chaîne YouTube ;

– publier des épingles ET des épingles-idées sur Pinterest ;

– partager régulièrement du contenu sur TikTok.

J’ai pris la décision de ne plus publier du contenu sur LinkedIn car c’était trop énergivore et cela demandait trop d’effort pour peu, voire pas de résultats.

Instagram demande également TROP de travail et tout le monde partage le même type de conseils / d’informations et d’astuces. Cela rend le contenu quelconque.

De plus, la durée de vie du contenu est vraiment trop court pour y investir autant d’efforts pour rien.

Comptes-tu prochainement changer ton fusil d’épaule dans ta stratégie marketing digital ?