“Seul on va plus vite mais unis, on va plus loin.” Parfois, on a plus à gagner en s’associant (même de façon temporaire) plutôt que d’être dans une rivalité malsaine.

Cela peut être bénéfique aux deux ou plusieurs parties impliquées qui peuvent toutes sortir gagnants de cette union.

 

LES AVANTAGES À SE LANCER SEUL 

Quand on se lance seul dans l’entrepreneuriat, il y a des avantages à se lancer seul. On doit apprendre à être autonome.

En effet, quand on est solopreneur, on ne peut compter que sur soi. On est aussi multitâches: on est à la fois entrepreneur, secrétaire administratif, comptable, logisticien, webmaster et manager.

En résumé, on apprend à développer de nombreuses compétences au niveau professionnel et personnel.

En effet, en entreprenant seul, on apprend à se faire confiance, à s’écouter et à se faire confiance. On arrive à être davantage à l’aise à risquer certaines choses. On apprend également à prendre des décisions qui sont parfois douloureuses.

Sur le plan financier, il y a des avantages à se lancer seul. Si l’on est au chômage, on peut demander à bénéficier de l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (l’ACRE, ndlr). C’est une aide qui est une exonération partielle de charges sociales pendant les premières années d’activité.

 

LES AVANTAGES À SE LANCER À PLUSIEURS 

Quand on se lance à plusieurs, cela confère quelques avantages non-négligeables. Tout d’abord, cela permet de moins subir de pression car on est soutenu par ses partenaires d’affaires.

On ne porte pas tout sur ses épaules. On peut compter sur les autres et diviser le travail par le nombre de personnes impliquées dans l’entreprise. Travailler en équipe permet de développer de la cohésion d’équipe.

Sur le plan financier, quand on travaille en équipe, on ne peut pas solliciter l’ACRE mais on peut formuler une demande de prêt auprès de sa banque.

En effet, quand on est à plusieurs, les banques peuvent accorder un prêt. Le fait que des partenaires en affaires aient des fonds financiers peuvent montrer la solidité et le sérieux de l’affaire. Cela peut faire valoir comme garantie à montrer à la banque.

Un avantage qu’il est davantage difficile à obtenir quand on se lance dans l’entrepreneuriat seul.

 

SEUL, ON VA VITE MAIS ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN 

Il est aussi bon de s’allier avec d’autres personnes qui sont dans des niches dites confidentielles. Quand on s’allie, on se construit un réseau et croyez-moi, un réseau est vital quand  on est entrepreneur. On peut mettre en commun ses contacts.

Parfois, il est bon de pouvoir compter sur la créativité d’autrui et de les mettre en opposition. Quand on est seul, on n’a pas l’opportunité d’être dans la contradiction.

Bien que je sois actuellement solopreneur, j’ai bien conscience que de bénéficier d’un soutien de temps en temps ne me ferait pas de mal. Parce que dans la vie, on ne peut pas faire tout, TOUT seul.

 

À lundi prochain…