En temps de crise, est-il toujours judicieux de quitter son travail actuel pour se consacrer à sa passion? Est-il dangereux de quitter une certaine stabilité professionnelle et financière pour tenter un coup de poker?

Démissionner n’est pas chose aisée mais en cette fin d’année 2020, beaucoup de personnes hésitent à faire le grand saut. Pourtant, c’est pendant les crises économiques que l’on crée le plus d’entreprises.

 

CELA DÉPEND DE VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL 

Effectivement, l’environnement professionnel est décisif car il vous impacte. Si je devais prendre mon cas en exemple, je n’avais pas d’autre choix que de démissionner car j’avais l’intuition que ma vie était en danger. Dans le sens où ma santé physique et mentale en pâtissait énormément. Si mon environnement professionnel n’était pas toxique, je me serais mis à temps incomplet car j’aurais pu garder mon appartement et donc mon indépendance.

Mais je le fais sans regret car je vais tellement mais tellement mieux qu’il me serait difficile de revenir dans le salariat comme je l’avais expliqué dans l’épisode 39 du podcast.

Si je devais vous donner un conseil, c’est de jauger selon votre santé physique ou mentale. C’est bien d’être dans le confort mais RIEN ne devrait être une raison pour sacrifier sa santé mentale. Sachant que la perte financière est provisoire.

ÉVALUER SES FINANCES AVANT DE PRENDRE UNE DÉCISION 

C’est un point très important. L’entrepreneuriat coûte cher sauf si votre entreprise générait de l’argent. Si ce n’est pas le cas, je vous conseillerais d’épargner le tiers de votre revenu mensuel sur dix-huit mois.

Par exemple, pour une personne qui gagne 1800 euros par mois, cela ferait 600 euros à mettre de côté chaque mois. Sur 18 mois, cela fait 10 800 euros: ce n’est pas une somme négligeable pour être à l’aise.

En janvier, je ferais une vidéo sur toutes les aides auxquelles les entrepreneurs ont droit et même pour ceux qui auront quitté leur emploi. Vous allez être étonné(e) car beaucoup devraient être informé pour ne pas être freiné à l’idée d’entreprendre surtout en cette période de crise.

VÉRIFIER SA CAPACITÉ À TRAVAILLER SEUL 

Quand on a été habitué à suivre des directives pendant des lustres, pour certaines personnes, cela peut être difficile de travailler de manière autonome. Pour cela, il faut vérifier ses aptitudes à être pro-actif, à prendre des initiatives et de respecter ses propres deadlines.

Il est possible de le faire en vérifiant votre éthique du travail. Si vous êtes une personne qui n’est pas capable de s’impliquer dans les taches ingrates, très clairement, il vous sera difficile de vous motiver à travailler quand vous serez à votre compte.

Parce que PERSONNE ne sera derrière vous. Pour cela, apprenez à gérer votre emploi du temps et à vous appliquer à terminer toutes les taches que vous vous êtes fixé(e) en début de semaine. Si vous arrivez à gérer cela, vous prendrez confiance en vous.

Par conséquent, vous gagnerez en autonomie.

 

À lundi prochain…