Déontologie

DÉONTOLOGIE 

2 juin 2021

 

Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que coach business. Son but est d’établir un cadre protégeant la personne accompagné et la coach, ainsi que toute personne associée à la démarche de coaching.

 

Engagement à l’éthique

Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que coach, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession.

 

Règles de conduite professionnelle

 

  1. J’établis avec chaque client un partenariat fondé sur le respect, la confiance mutuelle. J’agis en conséquence pour préserver cette relation.
  2. Je ne fais aucune discrimination dans mes activités professionnelles.
  3. Je noue avec chaque client un contrat de coaching citant les conditions du partenariat. Je m’engage à respecter ce contrat.
  4. J’accepte seulement les mandats de coaching et de consulting se limitant à mes compétences en étudiant par précaution, et de manière objective, le contexte et les attentes de mes clients.
  5. Je m’engage à soumettre mes intérêts à ceux de mes coachés, à éviter et à déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.
  6. Je m’engage à respecter la responsabilité des personnes que j’accompagne dans leurs choix, leurs décisions et leurs actions. Je prends l’entière responsabilité de lui montrer les alternatives de réaliser des évolutions dans ses objectifs.
  7. Je m’évertue à tout moment de reconnaître mes propres problèmes personnels qui pourraient diminuer ou entrer en conflit avec ma performance en coaching. 
  8. Je respecte le droit du client de mettre fin à la démarche de coaching ou de consulting à tout moment durant le processus, sous réserve des dispositions du contrat.

 

Confidentialité /Respect de la vie privée

 

  1. Je m’engage à maintenir les niveaux les plus stricts de confidentialité avec tous les clients, sauf si la loi m’oblige à divulguer certaines informations.
  2. Je m’engage à avoir un accord clair sur la façon dont les informations sur le coaching seront échangées entre le coach, le client et le commanditaire.
  3. Je m’engage à avoir un accord clair en tant que coach, la personne accompagné sur les conditions dans lesquelles la confidentialité ne peut être maintenue (par exemple, les activités illégales suite à une ordonnance d’un tribunal ou une assignation; ou encore un risque imminent ou probable de danger pour soi ou pour les autres; etc.) et s’assurer que le client, le commanditaire, l’étudiant ou la personne mentorée ou supervisée conviennent volontairement et sciemment par écrit de cette limite de la confidentialité. Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je dois en informer les autorités compétentes.
  4. Je m’engage à exiger que tous ceux qui travaillent avec moi dans le processus de coaching de mes clients se conforment aux normes de confidentialité et de respect de la vie privée.