Comment surmonter la peur de passer du gratuit au payant
Posté le 11 janvier 2021
Une nouvelle année commence et il est temps d’arrêter certaines pratiques pour faire grandir votre entreprise. Et quoi de mieux d’apprendre à donner une réelle valeur à vos services et vos produits.
REGARDER LA RÉALITÉ EN FACE
J’aimerais vous poser une question dérangeante. Dites-moi si travailler gratuitement ou proposer vos prestations de services gratuitement vous a apporté des opportunités payantes?
Si je vous pose la question, c’est parce que personne ne veut dire ouvertement que cela ne leur a rien rapporter.
C’est pourquoi il vous faut regarder la réalité en face et faire le constat que tout ne se passe pas comme prévu.
TRAVAILLER GRATUITEMENT MÈNE À LA FRUSTRATION
Je vais vous faire une petite confidence. À l’époque où le nom de mon blog Joanne Romain était Beauty Kreyolita, beaucoup de marques m’envoyaient gracieusement leurs produits pour que je les teste et que j’en parle sur ma chaîne YouTube et sur mon blog.
Je souviens qu’une personne qui organisait une conférence sur la thématique beauté avait besoin que j’anime un stand. Mais cette dernière m’avertit que je ne serais pas payé. À cette époque, je n’avais pas mon permis de conduire donc j’avais traversé toute l’Île-de-France avec MON matériel pour tenir mon stand.
Quelques temps plus tard, j’apprends que certaines personnes qui tenaient des stands ont été payé. Je n’avais malheureusement pas le mindset que j’ai aujourd’hui. Mais je peux vous garantir que je ne ferais plus jamais cette erreur. Et cela ne m’a rien apporté au niveau professionnel sinon de la frustration.
Je vous conseille d’avoir une immatriculation auprès de l’URSSAF et faire payer vos prestations de service. Rédiger un article de blog, tourner une vidéo, enregistrer un épisode de podcast prend du temps. Votre temps est précieux et si une personne sollicite vos services, c’est qu’elle est consciente que son investissement sera rentable. En travaillant gratuitement, vous perdrez du temps et vous ne gagnerez uniquement de la frustration car vous aurez le sentiment d’avoir été floué.
Respectez-vous et respectez votre travail. En refusant de travail gratuitement, vous vous éviterez ce type de sentiment.
VALORISER VOTRE EXPÉRIENCE
Quand vous faites payer vos produits physiques ou digitaux ou vos prestations de service, vous valorisez votre expérience. En effet, je vais vous le dire sincèrement, on recommande rarement une personne qui travaille gratuitement sauf si c’est pour l’exploiter. Quand vous fixez un prix juste, vous pouvez vous bâtir une réputation. Lorsque vous proposez un travail de qualité, vous pouvez vous permettre d’augmenter sensiblement vos tarifs.
Croyez-moi, n’écoutez pas les personnes qui vous disent que vous ne trouverez JAMAIS personne qui achètera vos services. Il y aura toujours des personnes qui seront prêtes à vous donner une chance et à vous faire confiance.
C’est une nouvelle année et il est véritablement de temps de croire en vous.
À lundi prochain…