À l’aube de se lancer dans un nouveau projet, le syndrome de l’imposteur revient nous donner de ses nouvelles en faisant grandir en nous le sentiment d’autosabotage. On commence à douter de nous et de nos aptitudes à réussir. Comme si la réussite ne nous était pas destinée…

QU’EST-CE QUE L’AUTOSABOTAGE?

L’autosabotage ainsi que les comportements qui en découlent sont des actions qui se révèlent dans des moments de grands chamboulements dans la vie d’un individu. Ces comportements ont tendance à perturber la réalisation des objectifs à travers des auto-manipulations inconscientes.

Au moment d’arriver à la réalisation de leur projet, la personne va se mettre dans une situation d’échec par des agissements dont elle n’a pas conscience !

 

POURQUOI EST-IL SI FACILE DE CÉDER À L’AUTOSABOTAGE?

Il est facile de céder à l’autosabotage d’autant plus quand on n’a pas vraiment confiance en soi et dans ses aptitudes. On commence à paniquer, à douter et on commence à donner de la force à des croyances et des pensées limitantes ‘. On se remémore ces moments où l’on a échoué et parce que l’on a peur d’échouer à nouveau, on commence petit à petit à s’autosaboter.

© Sage Friedman

Tout doucement, on commence à prêter davantage d’énergie et d’attention dans ce que font les autres. Il y a des murmures, qui prennent de plus en plus de place dans notre esprit. Et celag nous fait réellement à nous faire réellement douter. 

On commence à croire que l’autre est supérieur à nous, on passe davantage de temps à analyser ses réussites. On commence même à remettre en cause le pourquoi de ses réalisations en opposition avec nos possibles futurs échecs.

Cela arrive quand on n’a pas consacré toute notre énergie dans nos propres projets. Il est impossible de réussir en ayant son esprit partagé entre l’observation de ce que fait l’autre est la maturation de son propre projet. Il faut savoir choisir ses combats.

 

COMMENT DIMINUER L’AUTOSABOTAGE AU FIL DU TEMPS?

On arrive à faire diminuer l’autosabotage en prenant ses responsabilités. Cela veut dire quand on décide d’être le seul et unique responsable de ses réussites et de ses échecs.

Mais encore, il est important de se remettre en question et de savoir se féliciter voire même de se récompenser quand on réussit. Mais quand on échoue, il est important de réaliser pourquoi on a échoué et d’apprendre de cette échec.

Sans remise en question, il va vous êtes compliqué de sortir de l’engrenage dans lequel nous entraîne l’autosabotage. Quand on se consacre entièrement à ses projets, nous n’avons vraiment pas le temps d’être le spectateur de l’entreprise ou de la vie d’autrui. Tout simplement, parce qu’au même moment on est le principal acteur de son entreprise et de sa propre vie.

La réussite demande effectivement la prise en compte de sa propre responsabilité.

C’est ce qui permet à certains de réussir : la réussite n’est vraiment pas dû à la chance au hasard. Mais elle est dû à la pris de décision logique et d’une responsabilité implacable du décideur. Donc pour ne plus être victime d’auto sabotage, il vous faut une remise en question. Et surtout d’apprendre à relativiser sur ses échecs et d’apprendre à célébrer la moindre petite victoire.

 

 

À lundi prochain…