Il y a toute sorte d’influenceurs mais il y a plusieurs manières de contacter ces prescripteurs de tendance très convoités par les entreprises.

Une mauvaise communication et c’est une possibilité collaboration qui s’évapore.

 

SE RENSEIGNER SUR L’UNIVERS DE L’INFLUENCEUR 

C’est un élément ô combien important à prendre en compte. En effet, on oublie que les influenceurs sont des êtres humains. De ce fait, il est important de s’intéresser au contenu qu’ils partagent sur les réseaux sociaux.

Pourquoi devez-vous faire ce travail? Pour éviter de travailler avec un influenceur dont l’univers ne conviendrait pas aux produits ou services que vous souhaitez mettre en valeur.

 

BIEN S’ADRESSER À L’INFLUENCEUR

 De grâce, adressez-vous à l’influenceur en employant des formules de politesse et de vouvoiement (même si il s’agit de jeunes adultes voire des adolescents). N’ayez pas recours à la familiarité.

© Mateus Campos Felipe

Personnalisez votre courriel avec l’utilisation de son prénom. Soignez votre message et allez droit au but. N’hésitez pas à demander son media kit.

 

NE PAS LE CONTRAINDRE À FORMULER UN DISCOURS COMMERCIAL DANS LA CRÉATION DE SON CONTENU

Il n’y a rien de pire qu’un discours très ficelé et qui manque de naturel. Vous pouvez, bien sûr, donner certaines indications mais laissez le libre court à l’action de l’influenceur.

N’oubliez pas que vous avez choisi cet influenceur car le contenu qu’elle ou il produit vous plaisait et qu’il collait parfaitement à l’audience que vous ciblez.

 

RÉDIGER ET SIGNER UN CONTRAT

Dans le but de vous protéger, rédigez vos contrats et faites-les signer en deux exemplaires. En droit français, seul le contrat synallagmatique est reconnu. Ce contrat fera foi et vous permettra de prouver le lien professionnel que vous avez établi avec l’influenceur.

 

TROUVER OU PROPOSER UNE OFFRE RAISONNABLE

Vous n’êtes tenus de rémunérer un influenceur si il possède un numéro SIRET (ce qui signifie qu’il a une immatriculation auprès de l’URSSAF. Si l’influenceur n’est pas capable de vous fournir ce numéro, offrez-lui des compensations en nature (des bons d’achats par exemple).

 

 

À lundi prochain…