Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on oublie parfois qu’il faut prendre quelques précautions pour le bien de son business. On occulte certains éléments et en particulier la protection juridique de sa protection.

 

RÉSERVER SON NOM DE DOMAINE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX DU MÊME NOM

C’est le premier conseil que je donnerais à n’importe quel entrepreneur. Réservez votre nom de domaine: cela ne coûte pas beaucoup d’argent et ça permet de garder d’éviter des problèmes par la suite.

En effet, des personnes malveillantes et des robots sur Internet s’amusent à acheter des noms de domaine qui sont sollicités à des utilisateurs. Et ils les revendent à un prix tellement élevé.

Pour The Bossfluence, j’ai réservé le nom de domaine en février 2020 pour lancer le site internet en octobre 2020. Et cela m’a coûté seulement 9€.

Faites-en de même pour vos réseaux sociaux, j’ai crée les profils de The Bossfluence sur différents réseaux bien avant le lancement du podcast qui a eu lieu le lundi 6 janvier 2021.

Quand on est entrepreneur.e, il faut toujours avoir 2-3 coups d’avance pour éviter certaines mauvaises surprises.

 

DÉPOSER SON NOM À L’INPI

Quand on crée son entreprise, on met au monde un bébé. Par conséquent, comme lorsque l’on a un enfant, il faut le protéger de l’extérieur en lui mettant des vêtements.

C’est la même chose pour son entreprise, il faut la protéger. C’est pour cela que je vous invite à le faire pour éviter de vous faire piquer votre nom d’entreprise. 

FAIRE APPARAITRE CLAIREMENT LES CGV

Pour vous éviter des problèmes avec la justice et pour vous protéger, faites-les apparaître très clairement sur votre site internet. Cela vous évitera bien des déboires et votre client, en achetant vos services ou vos produits, les approuvera. Rédiger les conditions générales de vente ne prend pas beaucoup de temps.

 

RÉDIGER DES CONTRATS

Dans la même suite, je vous conseille vivement de signer. En droit français, seul le contrat synallagmatique (rédigé sur du papier, ndlr) est reconnu par la loi. 

© Adeolu Eletu

Les contrats vous protègent sur le plan juridique et vous évitent que les mauvais payeurs ne vous rendent jamais votre argent. Vous pouvez solliciter l’aide d’un conseiller juridique pour vous éviter certains problèmes.

NE PAS TRAVAILLER SANS AVOIR SIGNÉ DE DEVIS

Quand je sollicite une prestation de service, je demande un devis cela me permet de voir si le prix rentre dans mon budget et cela ne m’oblige en rien à signer un contrat par la suite. Un devis vous aidera à vous décider et à négocier parfois avec le vendeur. Mais quand le devis est signé, cela vous engage et vous devez vous acquitter de la somme due.

 

À lundi prochain…