5 astuces pour préparer sereinement l’année 2022
Posté le 1 novembre 2021
L’année 2021 arrive à sa fin dans huit petites semaines, il est temps de préparer l’année 2022 en toute sérénité. Dans ce nouvel épisode, je distille 5 astuces pour arriver dans les meilleures dispositions dans l’année à venir.
FAIRE LE BILAN DE L’ANNÉE QUI SE TERMINE
Quand on approche de la fin de l’année, il est important de faire le bilan. Le bilan n’a pas pour but de critiquer toutes les actions que vous avez entrepris durant l’année. Mais il a pour but principal, de vous faire constater ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné durant l’année passée. Quand on ne fait pas de bilan, on ne peut pas démarrer une nouvelle année sur de bonnes dispositions. Car on n’a pas su faire l’évaluation des forces de son entreprise mais également de ses faiblesses.
Cela vous permettra de axé sur les points forts de votre entreprise et de continuer à renforcer ses appuis solides. Dans un autre point, cela vous permettra de faire le ménage sur des éléments qui ne rendent pas service à votre entreprise et qui peuvent même ralentir sa croissance.
En faisant ce travail en amont, cela permettra à votre entreprise d’avancer en toute sérénité et d’avoir tous tes clients non pour aborder l’année à venir sur de base nouvelles.
FAIRE L’AUDIT DE LA GESTION DE L’ENTREPRISE
C’est une question qui peut être très sensible pour certains entrepreneurS. Mais, il est important de faire l’audit de la gestion de son entreprise. Il faut faire des constats par rapport à l’utilisation ou non de certains logiciels qui ne servent pratiquement plus à rien à votre entreprise.
Mais encore, il est possible de se pencher sur la question du statut de son entreprise. Est-il préférable de rester sur son statut actuel ou de le faire évoluer.
Évaluer le niveau de sa trésorerie et faire le constat sur des changements de matériel qui peuvent aider sensiblement à fluidifier le travail. Car, sans s’en rendre compte, il y a de l’argent qui sort de l’entreprise dans des services ou des produits qui ne sont plus utiles.
PRÉVOIR QUELS SERVICES OU PRODUITS À LANCER
La nouvelle année approche à grands pas: il est important de savoir quel type de service ou de produit compte-t-on lancer.
En effet, à fin d’avoir une communication bien rôdé, il faut savoir ce que l’on compte proposer à son audience. Et savoir à quel moment proposer ce service ou ce produit qui est susceptible de leur plaire et de répondre à leurs besoins.

© Ran Berkovich
C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à retirer des services qui ne rendent ni service à votre client idéal ni à votre entreprise. Ce conseil vaut également pour un produit ou un service qui fonctionne et qui rapporte de l’argent à votre entreprise. N’oubliez jamais qu’il est important d’être alignés dans ce que l’on propose comme services ou comme produit.
Cela vous évitera de subir son entreprise et perdre cette précieuse notion de plaisir. Également, dans votre communication, vous devez savoir à quel moment de l’année, vous souhaitez lancer votre service votre produit. Sous peine de procrastiner régulièrement son lancement et donc compromettre une réussite qui aurait pu vous être acquise.
VISUALISER L’ANNÉE À VENIR
À mes yeux, on ne peut pas vraiment réussir si l’on ne visualise pas nos actions à venir. Visualiser l’année qui approche à grands pas est important pour mettre son esprit et son mindset dans des conditions de futur travail et de future réussite.
Cela concerne le type d’opportunités que vous souhaitez décrocher. Mais encore, à quel niveau votre entreprise peut s’établir. Enfin, de voir comment votre entreprise va se structurer avec à la pelle de futurs collaborateurs.
SUR QUELS RÉSEAUX SOCIAUX VAIS-JE CONCENTRER MA COMMUNICATION?
Dans cette évaluation, il faut également noter sur quel réseau social notre communication est la plus efficace. Mais également, sur quel réseau social prend le plus de plaisir à bâtir une communauté engagée et à tisser du lien avec cette dernière.
À mes yeux, cela s’évalue sur deux critères : le plaisir est présent sur ce réseau social et l’efficacité de la stratégie que l’on emploie sur ce réseau social.
Nul besoin d’être sur tous les réseaux sociaux. Il faut être sur les réseaux sociaux où l’on peut exprimer ses forces. Si votre point fort est le format vidéo, il vaut mieux développer une présence sur Instagram ou sur YouTube ou sur TikTok.
Si vous estimez que votre voix est une véritable force, il est préférable de se développer sur le format Podcast ou sur Clubhouse. Si l’on préfère écrire, il vaut mieux se concentrer sur des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter et de lancer ou de se relancer sur un blog.
À lundi prochain…